Djibouti: une nation carrefour

Situation géographique:

Djibouti, Corne de l'AfriqueSitué dans la Corne de l’Afrique, ce petit État d’Afrique de l’Est partage ses frontières avec l’Érythrée au Nord, l’Éthiopie à l’ouest et au Sud et la Somalie au Sud-est. La république de Djibouti est également bordée par l’Océan indien sur 372 kms de côtes, limitée à l’Est par le Golfe d’Aden, à l’entrée de la Mer Rouge.

Relief et climat:

Relief Climat DjiboutiLe milieu naturel de Djibouti est assez difficile à la fois par sa géographie et par son climat. Le relief est caractérisé au nord-est par une chaîne montagneuse culminant à 2100m, par une vaste plaine de sable le long de la Mer Rouge, au Sud par des dépressions séparées par des plateaux,et à l’Ouest du Golfe de Tadjourah par une zone volcanique, ce qui d’ailleurs attire bon nombre de scientifiques. Toutefois, 90% du territoire est recouvert de déserts.

La végétation, clairsemée, est principalement constituée d’arbustes avec une prédominance de buissons épineux sauf à Djibouti, dans les oueds et les massifs des Monts Goda et Mabla au Nord. Elle permet tout juste de nourrir les troupeaux (chameaux, bovins, ovins, caprins) des pasteurs nomades. La seule partie boisée du territoire que l’on retrouve sous forme de palmeraies est située dans la région de Tadjourah.Relief Climat Djibouti

Le climat est semi-aride chaud avec des pluies très irrégulières, parcimonieuses et imprévisibles. On peut distinguer deux saisons: une saison chaude, de mai à septembre (35 °C environ) et une saison plus fraîche (25 °C environ) d’octobre à avril.

Les habitants de Djibouti doivent donc composer avec des conditions naturelles peu favorables aux productions rurales, dominées par l’élevage, les cultures se limitant à un peu de maraîchage. Cette situation rend ainsi le pays très dépendant à l’importation.

Une capitale-état:

djib_villeLa ville de Djibouti concentre la presque totalité de la vie économique et commerciale du pays. Avec ses 530 000 habitants elle y regroupe près de 60% de la population, une population qui s’est considérablement densifiée avec le déclin du nomadisme traditionnel, une forte démographie ainsi que l’affluence de réfugiés essentiellement somaliens et éthiopiens. La force de Djibouti réside avant tout dans son port qui fait bénéficier au pays d’une position géographique et stratégique indéniable. Avec une économie basée sur les échanges et les activités de services, Djibouti se positionne comme une plaque tournante du trafic maritime et du commerce mondial. Le pays est divisé en six régions: Ali Sabieh au Sud, Dikhil à l’Ouest,Tadjourah et Obock au Nord, Arta et enfin Djibouti.

Diversité culturelle:

Avec une population estimée à 900 000 habitants, la République de Djibouti est composée de deux tribus majoritaires dominantes, à savoir les somalis concentrés plutôt au Sud, et les afars au Nord et à l’ouest. traditions_djiboutiA cela s’ajoute les arabes originaires du Yémen ainsi qu’une population d’expatriés Français, Éthiopiens, Somaliens, Indiens, États-uniens ou encore plus récemment Japonais.

Les langues vernaculaires parlées dans le pays sont le somali, l’afar tandis que les deux langues officielles sont le français et l’arabe. La population est musulmane à 95%.

Histoire de Djibouti:

Avant la colonisation par la France au 19eme siècle, l’actuel territoire de la République de Djibouti n’était peuplé que par des pasteurs nomades Issas et Afars.

Dès 1839, des explorateurs français parcoururent la région et la France s’y établit en 1862, par un traité avec le sultan de Tadjourah ce qui aboutit à la création d’une colonie à Obock, au Nord du territoire. En 1892, la capitale fut transférée à Djibouti et la possession française fut alors baptisée « Côte Française des Somalis » à la place de son ancienne dénomination « Territoire d’Obock et Dépendances”. En 1967, Djibouti changea encore de nom pour devenir le “Territoire Français des Afars et des Issas « .

Ce n’est qu’en 1977, lors d’un référendum pour l’indépendance que le pays prendra son nom définitif, à savoir la “République de Djibouti” avec à sa tête son premier président M. Hassan Gouled Aptidon (que Dieu lui accord une place au Paradis). L’actuel président de Djibouti est Ismael Omar Guelleh.

Passez la souris sur la carte et découvrez les régions de Djibouti en cliquant
djibouti Regions

Revenir a la Carte

region mapcity picture

  • Superficie:

  • Population:

  • Capitale:

  • Langue(s):

  • Tourisme:fréquabces tourisme

sep-bar

  • Donec eleifend scelerisque vehicula. Vestibulum elementum nisi at lorem consectetur non blandit elit ornare. Nullam lacinia dolor nulla. Etiam sed mi at ipsum aliquam congue.