Mot de Bienvenue

Je voudrais vous souhaiter la bienvenue sur le site web de l’association des Djiboutiens de Provence (ADjiP), j’espère que vous aurez autant de plaisir à découvrir ce site que nous en avons eu à le construire et que vos contributions nous permettrons de mieux nous connaître.

Notre association a été fondée le 3 mai 1948 et s’appelait à l’époque l’« Amicale des Originaires de Djibouti » constituée essentiellement de navigateurs venus s’installer dans leur port d’attache: Marseille!. Ces navigateurs ont souhaité créer cette association afin de faciliter l’accueil et l’intégration des familles djiboutiennes venues s’installer à Marseille, capitale européenne de la culture en 2013.

Je tiens à leur rendre hommage pour avoir pris cette initiative et su préservé les intérêts de notre association depuis. Je suis particulièrement reconnaissant aux fondateurs M. Ali GHALEB, Elmi ABDI, Farah OBSIEH, Hassan ROBLEH, Abdou HACHIMI, Mohamed GAAS et M. Ali Mead, tenancier d’un bar/café à la Joliette où les membres de l’association, à l’origine tous navigants, se retrouvaient pour leurs moments d’échange et partage.

Cette association a porté plusieurs noms : « Amicale des Originaires du Territoire Français des Afars et des Issas », « Amicale des Originaires de la Côte Française des Somalis », « Amicale des Originaires de Djibouti » et aujourd’hui « Association des Djiboutiens de Provence ».

Depuis janvier 2015, une nouvelle équipe redynamise l’association qui était tombée en sommeil depuis de nombreuses années.

Conformément à ses statuts, notre association a pour but :

• de défendre les intérêts des membres de sa communauté dans les difficultés qu’ils peuvent rencontrer au quotidien.
  • de permettre aux familles djiboutiennes de se rencontrer, de s’organiser, de s’informer et de s’entraider.
  • d’organiser et de soutenir des actions sociales, humanitaires et culturelles.

Ce site est le signe de notre volonté d’inscrire notre existence dans la modernité et de porter des valeurs qui nous sont chères exemptes de tout tribalisme, communautarisme ou tout autre forme de discrimination.

Ce site est notre site à tous et je vous invite vivement à le faire vivre.

Venez rejoindre notre association ADjiP pour que votre adhésion et votre soutien nous permette tous ensemble de promouvoir la solidarité sous toutes ses formes et de faire connaître notre richesse culturelle, notre pays!

M. Mohamed OMAR DJAMA,
Président.